Bienvenue sur mon site
Si vous passez par là, peut être la liberté vous a-t-elle appelée.
Je vous souhaite qu’elle diffuse sa belle énergie et fasse naître ce dont vous avez besoin dans votre vie.

Depuis aussi loin que vont mes souvenirs, j’ai toujours été appelée par la libération des choses. L’injustice, les « murs », réels ou imaginaires, me font vibrer la résonance d’un besoin de tout pousser et poser des petites pierres pour traverser la rivière.
Mais la rivière, ça fait peur. Parce qu’on peut tomber, et surtout parce qu’on ne sait pas ce qu’il y a de l’autre côté. Et justement… c’est là où ça vibre, c’est là où la vie s’immisce. Dans ce vide qui laisse place à. Qui laisse pousser, germer, s’émerveiller de ce mystère des choses qui se font toutes seules, quand, enfin, on arrête de résister.
Tomber amoureux… Peut-on programmer ?
Vivre la liberté c’est tomber amoureux tout le temps.
Ça fait mal ? Peut-être…
La vie est-elle faite pour vivre un long sentiment de neutralité ?
Peut-être pas.
C’est à ça qu’on s’invite, quand on se laisse bercer, même un seul instant, par ce qui pourrait, en accueillant tout simplement ce qui est.
Ce qui sera quoi ?
Veut-on le savoir ?
Est-on capable d’imaginer la plus belle histoire d’amour avec la vie ?
Pourquoi se contenter de ce qu’on pourrait imaginer, bloqués dans nos limites de rêveries, quand un seul accueil du mystère peut ouvrir à la fluidité magique,
celle d’un chemin qui se dessine tout seul,
comme s’il avait été créé pour nous

C’est dans ce bain de vie, que je tente de rester tous les jours. Ne jamais oublier maintenant, tout en l’oubliant à chaque instant.

C’est aussi ce qui m’amène à partager, en proposant des espaces pour vivre ce mystère et les transformations qui l’accompagnent.
Si le cœur vous y porte, vous pourrez toquer à la porte des ateliers de Danse libre.
Je vous laisse le lien d’un aperçu descriptif dans cette page.

Si vous voulez une idée de mon parcours cheminant, je vous laisse des éléments très factuels de matière, à lire ou à laisser passer.

Début de parcours professionnel : happée par le métier de « consultante en organisation et accompagnement des projets de transformation » (et oui…), qui semblait être comme un « docteur des entreprises »… « Semblait »…
Attention lecture… certains mots qui piquent !
> Consultante en management et organisation (Capgemini Consulting) – à Paris
– Revue de méthodologie de gestion du portefeuille projets / alignement stratégique, tableaux de bord
– Revue des tableaux de bord de suivi d’indicateurs opérationnels
> Consultante Senior en management et organisation (Atos Consulting) à Paris
– Diagnostic / revue de stratégie d’entreprise et alignement organisationnel (Gestion, Commercial, RH / Com, SI, Finances, Juridique, Logistique, Marketing, Pilotage), collaboration niveau N à N-3.
– Conduite de projet de réorganisation (entretiens, encadrement des 10 responsables de chantiers, planif./ animation ateliers de travail et comités de pilotage, rédaction documents, élaboration/suivi budget/planning)
– Organisation événement, coord.prestataires / logistique / aménagement

Évolution vers des projets plus « éthiques » où être docteur des organisations semblait prendre plus de sens :
> Chargée de projet inter établissements de santé – L.A.S.P.I. : Laboratoire de Recherche Université de Roanne : Projets de Recherche sur Fonds Européens inter établissements de santé Rhône-Alpes / Auvergne, Diagnostic du fonctionnement des services de Stérilisation des dispositifs médicaux (29 établissements ), Projet d’optimisation des performances et certif.ISO, management du projet / coordination (14 établissements)

Constat qu’une structure ‘malade ‘, c’est d’abord des gens ‘malades’.
Évolution vers la formation et l’accompagnement de personnes :
> Enseignante auprès d’étudiants en gestion de projets dans les organisations / entreprise, accompagnement des projets personnels (à l’Université Jean Monnet et au CUR – Centre Universitaire Roannais)

Constat d’un point où « on s’est trompés ». L’organisation ça marche. L’organisation ça fonctionne. Mais ça ne rend pas vivant. Un cadre qui ne favorise pas le vivant, ça donne des gens malades, et donc des structures malades.
Rencontre avec l’improvisation. Constat de la puissance de l’improvisation sur le vivant et sur la création, avec le corps qui apparait. L’improvisation laisse place à l’être entier, et pas qu’à sa tête. Changement de paradigme.
Accompagnement à travers le lâcher prise, en créant des espaces à, notamment avec la Danse Libre. Création d’ateliers d’expression libre personnelle et groupale via des médias artistiques, avec le corps au centre. Constat de la notion fondamentale de la reconnexion au corps et au décalage dans la société actuelle.
– Principaux contextes d’intervention : développement personnel, pratiques ludiques, difficultés psychologiques ou cognitives, échec scolaire, recherche d’épanouissement, difficultés psychiques en lien avec une situation de maladie ou de handicap
– Objets d’intervention en découlant : Favoriser la créativité, oser, se réapproprier son corps, explorer ses potentiels, se libérer de la peur du regard de l’autre, gérer le stress, poser/améliorer le regard sur soi, être dans un groupe/faire groupe (…)
– Lieux : salles spécifiques dédiées aux ateliers, associations, institutions médico-sociales, centre sociaux, collectifs / groupes de personnes, institutions d’accompagnement psychologique, éducation nationale, individuel en institution et en cabinet

Des diplômes au milieu de tout ça :
– Certificat d’Etat d’Art-thérapeute – institut Profac – certificat professionnel de niveau II RNCP (équivalent Licence / Maîtrise), et niveau VI au niveau Européen
– Master en management des administrations et des entreprises, avec une option partielle NTIC (spécialisation Maitrise / Master en Conseil – gestion de projets / accompagnement au changement) à l’IAE de Lyon 3
– BAFA : Brevet d’Etat d’Animatrice / spécialisation arts vivants

Des Formations diverses et variées au fil du plaisir de la découverte du vivant :
– Formation aux bases du théâtre d’improvisation (Patrick Pujar)
– Initiation au clown (Philippe Brahmi)
– Formation aux bases de la médecine chinoise (professeur Jean Marc Eyssalet, médecin acupuncteur et chercheur, Institut I.D.E.E.S. à Paris)
– Formation à la méditation (via plusieurs praticiens)
– Initiation au DAO-YIN – ancêtre du QI GONG (en lien avec la pratique à I.D.E.E.S)
– Formation à l’écriture automatique (via sa formation d’Art-thérapeute à Profac)
– Initiation au Théâtre Spontané (groupe de pratique)
– Initiation au scénario et à la mise en scène (Spectacles Théâtre et Danse, 48h du court métrage de Clermont Ferrand)
– Initiation à la sophrologie (groupe de pratique)
– Initiation à l’Alchimie, rencontre du cœur

Et voilà !
Et ça chemine encore… et encore
Et toujours !
Jusqu’au dernier souffle

Ravie de vous connaitre
ou de savoir que vous existez quelque part
à accueillir les joies du moment dont on ne peut pas se saisir
juste…
sentir

Pour me joindre,
c’est ici :
page contact.

En termes géographiques, je suis installée en région Rhône-Alpes Auvergne, dans la Loire (Roanne / 42300 départements proches : 03 Allier, 69 Rhône, 63, 01 Ain, 71 Saône et Loire). Je peux me déplacer, selon.

Au plaisir !
Et avec tout mon amour de ce dont on ne sait pas qu’il sera
Yolande