Espaces proposés en ce moment :

> séances de groupe d’expressions corporelles, avec trois fenêtres :

atelier « partager » 1h30 à 2h : expression corporelle / danse libre ludique et détente
aucun niveau de technique requis / pour les personnes qui veulent partager dans la bienveillance du lâcher prise, de la liberté, des rires, de la sérénité, via le mouvement / la danse / la musique / le jeu.
Cet atelier n’est pas limité en soi en nombre, est tenu toutefois compte de l’espace de la salle actuelle (10 personnes maximum).
Prochain en programmation suite à la validation récente de la salle à Saint-Priest-La-Roche (42590) : soit le samedi 24 septembre 2022, soit le samedi 15 octobre 2022, de 10h30 à 12h/12h30 (horaire adapté selon la composition du groupe). Minimum 6 personnes. S’il y a un nombre suffisant le 24/09 cette date sera validée, sinon ce sera le 15/10/22 mêmes horaires même lieu.
Tenant compte du fait que la salle n’est pas loin d’espaces verts, si cela s’avère possible dans l’année, certains ateliers pourraient avoir lieu dehors, ou en partie.

atelier « vibrer » 2h30 env. : expression corporelle / danse libre pour vibrer ensemble
cet atelier reprend des éléments de l’atelier « partager », en allant plus loin dans les ressentis, la connexion à soi et aux autres, les couleurs d’émotions, le contact avec le pouvoir transformateur de la danse et de la musique. Très concrètement, quelques-unes des différences : les musiques peuvent être plus longues, la palette des propositions plus larges, des consignes plus libres et plus surprenantes, des musiques choisies qui vont vibrer davantage dans les émotions, la durée de l’atelier plus longue.
Cet atelier n’est pas limité en soi en nombre, est tenu toutefois compte de l’espace de la salle actuelle (10 personnes maximum).
Prochain en programmation suite à la validation récente de la salle à Saint-Priest-La-Roche (42590) : soit le samedi 24 septembre 2022, soit le samedi 15 octobre 2022, de 14h à 16h30 env. voire un peu plus si on prend bien le temps lors de l’arrivée / la mise en route (horaire adapté aussi selon la composition du groupe). Minimum 6 personnes. S’il y a un nombre suffisant pour démarrer dès le 24/09 cette date sera validée, sinon ce sera le 15/10/22 mêmes horaires même lieu. Il est évidemment possible de faire également l’atelier « partage » du matin. Dans ce cas, repas partagé à midi.
Tenant compte du fait que la salle n’est pas loin d’espaces verts, si cela s’avère possible dans l’année, certains ateliers pourraient avoir lieu dehors, ou en partie.

atelier/stage « être artiste de sa vie » : journée complète expression corporelle et écriture spontanée
aucun niveau de technique requis / pour les personnes qui veulent reconnecter avec soi, se mettre dans un état d’écoute, pour être plus aligné à soi, en groupe, via le mouvement et les mots.
La date libre / le mouvement libre et intuitif, la relaxation, l’état méditatif et l’écriture spontanée (sans aucune recherche technique) sont les supports de base.
Cet atelier se veut en petit groupe.
Prochain le samedi 1er octobre 2022 de 10h à 17h à Roanne (maximum 6 personnes) – COMPLET.
Liste d’attente possible en cas de désistement. Une prochaine date sera programmée.

> séance individuelle d’expression corporelle pour être plus à l’écoute et en phase avec son corps
pour les personnes qui ont des questionnements / une recherche spécifiques. Il s’agit d’assouplir son corps, fluidifier ses mouvements, pour assouplir sa tête, diminuer des douleurs.
Sur rendez-vous : cela dure le temps nécessaire, généralement à minima 1h.

> séance individuelle verbale pour faciliter l’écoute de soi / clarifier une situation, en particulier professionnelle :
pour les personnes qui ont besoin de clarifier ce qu’elles sentent sur une question spécifique pour être plus en phase avec leur cheminement sur ce sujet. Cela peut fluidifier dans une prise de décision, retrouver le sens / ressentir ce qui fait tilt. La personne est invitée à parler et à ressentir si ce qu’elle dit est juste pour elle, à dérouler le fil jusqu’à ce que la situation soit plus claire. Mes supports sont l’écoute dans la bienveillance / le non jugement, la reformulation / le questionnement, la confidentialité de ce qui est dit par la personne, et l’intuition (de mon côté et du côté de la personne pour aller au plus juste vers l’essentiel). Ce n’est ni du coaching, ni de la thérapie. Il n’y a pas d’objectif à poser, ni de processus dans la durée. Il s’agit d’une séance ponctuelle à partir de ce que la personne amène, son questionnement. Soit cela démêle la majeure partie tout de suite, soit cela peut amener à continuer de démêler quelques jours ou semaines après, voire quelques mois pour certaines parties. Cela se base sur mes compétences et capacités à aider à aller au plus à l’essentiel, maintenant.
Par téléphone : cela dure le temps nécessaire, cela peut être 30 min comme 1h30. Sur rendez-vous ou immédiat si je suis disponible au moment de l’appel.
Pourquoi par téléphone ? Cela permet de se focaliser sur le sujet, d’aller à l’essentiel, ma capacité à accompagner les personnes sur ce sujet s’appuyant sur mon intuition auditive, à savoir ma capacité à sentir les nœuds à travers la parole.
Pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec la démarche par téléphone, il est possible d’envisager de vous recevoir. Dans ce cas, la forme du travail peut être légèrement différente, il est possible que d’autres supports que l’échange verbal soient utilisés (mouvement ou écriture par exemple). A noter que cela peut, chez certaines personnes, ralentir l’efficacité que de se voir en direct.

A qui s’adressent ces espaces ? De manière générale à tous ceux qui aiment ou aspirent à : remettre du sens, être plus à l’écoute de soi, se sentir davantage à sa place, se sentir plus libre, accéder à cela dans la bienveillance / le non jugement. Plus particulièrement cela peut être :

– pour les personnes qui veulent se reconnecter à eux-mêmes, à leurs besoins, mieux les comprendre

– pour les personnes qui ont besoin de partager avec les autres dans des espaces où ils pourront être eux-mêmes, dans la bienveillance / le non jugement

– pour les personnes qui cheminent dans leur vie, et qui ont besoin d’un petit quelque chose pour fluidifier la suite du chemin, clarifier

– pour les personnes qui ont des forts ressentis, « hypersensibles », qui peuvent être dans des cas de claire ressenti, claire audience (…), qui ont besoin de clarifier, mieux se connaitre

– pour les artistes, ou toute personne souhaitant développer sa créativité, son inspiration, ses élans créatifs

– pour les personnes qui sont en recherche du côté de leur orientation professionnelle, de leur place, du sens de ce qu’ils font, qui ont besoin d’y voir plus clair

– pour les personnes qui cherchent à développer leur intuition afin de prendre de meilleures décisions

Dans tous ces espaces, lors de l’utilisation de supports créatifs, ce n’est qu’un moyen d’ouvrir des possibles, aucun niveau technique n’est requis. Ces espaces se veulent dans la bienveillance, le non jugement, et la confidentialité de l’intimité des personnes.
Se mettre dans des espaces où une grande part est laissée à la liberté, à l’improvisation, nécessite d’être dans un état de relatif équilibre. Pour les personnes qui ne sont vraiment pas bien dans leur vie en ce moment, les espaces de groupe que je propose peuvent être un complément dans certains cas, par exemple à une thérapie verbale, mais ne peuvent pas constituer un support en soi. Cela pouvant remuer, il est important, si vous êtes dans ce cas là, d’avoir un espace dans lequel avoir toute la place pour vous pour poser des mots.
Pour ce qui est des espaces individuels que je propose, il est important de se sentir prêt à aller vers passer un cap. Pour des démarches plus longues et/ou dans un processus thérapeutique, d’autres professionnels peuvent vous accompagner.

Dans tous les cas, un échange téléphonique est nécessaire pour valider que la démarche proposée dans est adaptée à votre recherche, et quel espace est pertinent.

Vous pouvez me contacter pour voir ensemble si l’un des espaces pourrait correspondre à votre élan.

Contact : Yolande Bertrand > 06 95 25 64 79

Lieu : Roanne (42300) / Saint-Priest-La-Roche (42590). Il pourraient y avoir d’autres lieux selon les dates.

Tarif : tous les espaces proposés sont à Prix libre, c’est la personne qui décide de ce qu’elle donne après la séance, en fonction de ce qui lui semble juste. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec cette démarche, nous pouvons en discuter avant.

Pour les particuliers, je ne fais plus d’atelier sous le format hebdomadaire en danse libre, cette pratique est intégrée dans les ateliers groupes des samedis ou en séance d’expression corporelle individuelle. Je vous laisse une petite vidéo sur la danse libre, qui donne une idée d’une des manières de contacter l’intuitif :

> deux autres espaces sont en réflexions, je travaille pour moi ces matières en ce moment avant de peut-être les proposer :

– jam Danse / musique improvisée / lien à soi et aux autres, développer l’intuitif en groupe, en jouant de la musique ou en dansant

– création théâtre, impro et écoute de soi : créer quelque chose à partir de soi, (à partir de ce qui nous porte, nous anime ou qui nous embête), lien au groupe, créer à partir de l’improvisation, trouver son juste milieu entre le prévu et le spontané, se découvrir, transformer des choses par le jeu. Co-création de groupe / restitution auprès d’un public choisi avec les participants pour être dans un espace bienveillant.

Pour tout renseignement :
Yolande Bertrand
06 95 25 64 79